On parle du chef !

Témoignages de clients :

Le 14 Mai 2017, j' ai fait appel à Emmanuel pour mon anniversaire, pour un repas en famille de vingt personne, un dimanche midi. Quel bonheur de profiter de la journée sans rien avoir à faire et surtout de régaler nos convives qui étaient ravis. Merci Emmanuel pour votre prestation, votre convivialité et votre disponibilité Tout y était, discrétion, professionnalisme, efficacité, organisation, qualité des mets, fraicheur des produits, et une cuisine bien rangée à la fin de la prestation, que demander de plus. Vivement la prochaine fois.

Marie Pierre et Alain


Merci pour cette magnifique soirée pour la qualité des plats, la décoration des assiettes, la gentillesse et la simplicité du chef. Nos invités ont été comblés et nous aussi.

Florence et Jean Pierre


Encore une fois merci pour sympathie et votre excellente cuisine. Tout le monde a passé un très bon moment et a adoré vos plats. L’organisation était parfaite et cela nous a permis de pouvoir nous consacrer à nos invités. Je me charge de recommander votre site internet à mes collègues de travail.

Raphaëlle Ravet


Le 23 avril 2016, Emmanuel a préparé tout le repas pour mon 70 eme anniversaire. Tous les invites ont été époustoufles par le menu et la présentation. Les 50 invites nous ont tous envoyés des compliments . Merci Chef sans vous cette soirée n'aurait pas été si mémorable. Nous vous en remercions.

Mr et Mme Bird


Dans notre petit village de Pignans, pour une première ce fût super, un chef à l'écoute très pro, une rigueur dans son travail, des invités comblés, un Chef 3 étoiles chez soi, qui a su utiliser notre petite cuisine et malgré cela régalé nos convives encore Bravo pour votre professionnalisme, la qualité des produits et le menu super..à recommander..Merci

Mme Verse


Une première avec ce grand chef ! Juste pour le plaisir et un moment de partage avec les amis, une soirée des plus réussie. Un diner pour 14 personnes des plus succulents. Un grand chef à notre domicile aux qualités culinaires et humaines exceptionnelles. Un très grand merci pour tout et à très bientôt ! Nous allons très vite organiser une nouvelle soirée. Goûter à la cuisine du Chef Emmanuel SOFONEA c'est ne plus s'en passer !

Anne-Marie


Merci pour cet excellent repas. Vous avez fait de ce déjeuner un moment magique Votre discrétion et votre sympathie sont deux qualités à rajouter à votre talent de cuisinier. A refaire

Jocelyne


Nous vous avons confié la lourde mission d’assurer un diner d’anniversaire réunissant des poitevins, des lyonnais, des parisiens, des bretons et des niçois. Le défi a été relevé avec brio et toutes ces régions ont validé votre » savoir-faire et leurs éloges ont été à la hauteur de votre talent. Réaliser 21 repas dignes d’un restaurant étoilé en ne disposant que de matériel domestique démontre un professionnalisme et des compétences de haut niveau. Merci également pour votre convivialité et votre disponibilité.

M. Blaud


Encore une fois merci mille fois pour ce merveilleux dinner, tout le monde a été enchanté! Merci pour votre professionnalisme, gentillesse et discrétion. Vous avez su adapter le repas et les conditions à ma demande. Je n'hésiterais pas à revenir vers vous lors de nos prochaines vacances sur la côte d'azur!

Claire Guillot


Tout était parfait et j’ai eu, après votre départ, de très nombreux compliments. Encore bravo et merci. A bientôt .

Christian Cuisine


Bonjour Emmanuel, C'etait tout Parfait et on a fêter jusqu’à 8 heures Du matin! Votre Service et Plats étaient superbe, merci encore!! Si jamais je refait une Fête, je reviens Vers vous .

Nicole


Je me fais le porte parole de toute la famille pour vous remercier du très bon repas que vous nous avez préparé et servi dans une atmosphère très conviviale. Tout était frais, savoureux, et cuit à merveille, ce qui n'était pas simple pour le poisson quand il est servi à un grand nombre. Cela a été très confortable de retrouver la cuisine parfaitement rangée, lave-vaisselle en route. Grâce à vous, nous avons pu largement profiter de notre temps pour partager ces bons moments en famille. Nous connaissions votre réputation au travers des mariages organisés chez nous. Cela a été un grand plaisir de pouvoir vivre l'expérience en direct.

Evelyne et Michel Démarchez


Je vous confirme ma totale satisfaction pour votre prestation du 12 juillet tant au point de vue de la qualité du repas que celle du service dans une ambiance agréable et détendue pendant toute la fête; Bref, en toute sincérité, un sans faute qui m'engage....à recommencer à une prochaine occasion. Très cordialement.

Marc AMOUROUX.


Cher Emmanuel, excusez-moi de ne pas vous les avoir transmis plus tôt, mais je vous dois un paquet de louanges de la part de nos divers invités qui ont, également à notre satisfaction, fait honneur à vos produits. Nous avons beau y être habitués, ça nous fait plaisir de vous les transmettre et nous espérons que vous y trouverez de nouveaux clients. Très cordialement

René et Chantal


Cette première expérience de chef à domicile est un véritable succès ! Recevoir 40 convives tout en profitant de la soirée, échanger avec ses invités, et bien sûr déguster un dîner fin dont tous se régalent ... un luxe dont je rêvais et qui est devenu réalité grâce au talent d'Emmanuel Sofonea ! Bravo et merci pour cette excellente prestation qui a ravi tous nos convives !

Bénédicte PASCALIE


Bonjour Mr Sofonéa Nous n'avons eu que des compliments. Le repas entier était excellent: le canard cuit à point et que dire du foie gras et de la fameuse confiture de figues! Succulent! Encore merci. Vous avez contribué à la réussite de cette fête. A bientôt.


Une superbe réception ce week-end de Pâques avec Emmanuel qui a apporté dans nos assiettes le soleil qui était absent dans notre belle région. Mille mercis de ma part et de la part de tous nos invités pour ce repas exquis qui restera un des moments forts de l'anniversaire de mon épouse. Et bien sûr, pour nos futures agapes, je sais déjà vers qui je me tournerai

MR Hattermann


Une réussite parfaite, résultat d'un professionnalisme excellent, et tout cela avec discrétion et gentillesse. Il arrive, il s'installe dans votre cuisine et on ne s'occupe de rien sauf de ses invités et de savourer l'instant dans tous les sens du terme.

Jean Louis Orlando


Délicieuse rencontre, beau talent, notre menu était savoureux et le chef d'une remarquable discrétion. Nos convives étaient ravis. Vivement la prochaine fois. Merci!

Mme Hervouet


Un repas tout en finesse et discrétion, gustativement ce fût un délice et nous en avons tous été ravis... A refaire sans faute pour le bonheur de tous... Une dédicace spéciale de la part de Thomas qui vous remercie tout autant.

Carine Novo


Excellent chef dont la gentillesse egale le talent. Sa cuisine vaut aussi bien par sa qualité que par sa quantité. En cas de besoin nous referions surement appel à lui.

M. Sarrat


Nous tenions à vous remercier pour votre délicieux menu et votre efficacité lors de notre soirée du 16 mars: vous avez fait l'unanimité auprès de tous nos convives! Bref, nous ne pouvons que conseiller votre professionnalisme, votre passion et votre discrétion.

Encore un grand merci!

Philippe et Annie


Je vous remercie pour ce repas délicieux. Tous mes invités étaient ravis et moi j'étais plus qu 'aux anges. Vous les avez épatés, il y avait la qualité et la quantité (nous n'avons effectivement pas tout fini le soir meme!) Je vous remercie pour votre professionnalisme. Les entrées étaient particulièrement réussies et pour ma part j'ai adoré la sauce à la vanille de la pintade. Je ne manquerai pas de vous faire de la pub, et si j'ai une autre occasion, j'espere avoir la chance de vous avoir en cuisine.

Merci encore

Julie Moryousef-Fontaine


Anniversaires, Saint Valentin, dîners entre amis, déjeuners d'affaires, Réveillon du Nouvel An, a chaque fois l'originalité, la créativité, la passion de cuisiner a été une pure merveille pour nos papilles !!!!!

Pierre Piacentini


Excellent dîner pour 20 personnes chez nous, pour les fiançailles de notre fils, Emmanuel Sofonea nous a séduit par la qualité des plats, la présentation et le professionnalisme, digne des grands restaurants ; la soirée à été très réussie ! À recommander !

Famille Gros


Nous vous remercions d'avoir participé à la réussite du baptême de notre fils. Les plats étaient délicieux! Nous vous recommanderons sans tarder, et n'hésiterons pas à vous recontacter pour une autre et belle occasion en votre compagnie! Mille merci!

Mélody Bernard


Soirée d'anniversaire parfaitement réussie hier soir grâce à vous, Emmanuel, repas délicieux, compétence alliée à la discrétion et à la gentillesse, pour finir avec une cuisine impeccablement rangée. Que du plaisir à renouveler à la prochaine occasion. Merci !

Pascale et Daniel


Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir contribué à faire de cet événement un moment exceptionnel. Gentillesse, discrétion, professionnalisme et des mets succulents. Nos convives ont été agréablement surpris et sincèrement nous aussi ! Nous ne manquerons, à la prochaine occasion, de faire appel à vous.

Didier et Marie-France RICCI


Merci Emmanuel pour nous avoir régale de vos excellents plats, de votre gentillesse et de votre discrète présence  qui vous honneur. Merci aussi d avoir pris possession de ma cuisine pour me permettre de passer une soirée détendue en compagnie de  mes amis.
A très bientôt pour autre soirée

Ferrandes André et Martine


Merci pour tout Emmanuel, le diner était délicieux et nous n'hésiterons pas a vous recommander. Cordialement

S. Fildier


Merci pour votre prestation hier soir, les convives étaient ravis! le service était parfait, les mets succulents ( le gâteau d'anniversaire à tomber! ) et j'ai retrouvé ma cuisine impeccable après votre départ... Encore merci! A refaire....

Roszak Sabrina


Votre livre d'or a été déterminant dans mon choix, étant donné que c'était une première ! C'est tout naturellement que je viens laisser une trace de mon expérience pour que d'autres puissent s'en référer.

Ce repas d'anniversaire fut une véritable réussite ! Votre cuisine a conquis les papilles de tout le monde, sans oublier le plaisir des yeux ! Beaucoup de finesse, de goût, de gentillesse et de professionnalisme. Je réitèrerai l'expérience sans aucun problème.

Merci beaucoup.

Corinne Goussard


Simplement pour vous dire que nous avons apprécié votre discrétion, efficacité dans des conditions difficiles et bien entendu votre cuisine ! j'ai eu beaucoup des compliments et peut être en aurez vous de retombées?

Amicalement,

Fanette Newman


Emmanuel.

Merci beaucoup pour tous ce que vous avez fait pour le fete de Sabine. Elle etait tres contente et tout le monde a dit que le nourriture etait manifique.

Encore merci beacoup.

Michael Kerr


Chef Emmanuel nous tenions a vous remercier pour le merveilleux repas que vous avez préparé pour notre mariage. Les trente convives étaient ravis : la nourriture était excellente.

Encore merci.

Grégory et Holly


Votre prestation a été réalisée avec professionnalisme, délicatesse, gentillesse...bref un repas délicieux apprécié par tous les convives ( enfants, adolescents, adultes, séniors...)

Un grand merci. A renouveler !

Isabelle Consani


Un seul mot résume la prestation d'Emmanuel : Perfection ! Dans le détail : Discretion, adaptabilité, efficacité, gentillesse et qualité. Cela a été un régal pour l'ensemble des huit personnes présentes qui ont toutes été conquises.

On recommence dès que possible.

Que dire de plus que Merci ?

Patrick, Nathalie, Charlotte, Alix, Zoé, Jacques, Andrée et Marion


Pour notre mariage, Emmanuel a cuisiné pour nous et nos 60 invités. C'était une magnifique soirée, le repas était très savoureux, le service parfait. Merci beaucoup.

Wir haben letzten Samstag in Nizza geheiratet. Emmanuel hat für uns und unsere 60 Gäste gekocht. Es war ein wunderschöner Abend, das Essen war sehr shön angerichtet und schmeckte vorzüglich. Vielen Dank!

Nadine und Ralph aus der Schweiz/Suisse


Cher Emmanuel nous tenions à vous remercier tous les deux Cécilia et moi même pour ce merveilleux moment que vous nous avez fait vivre Franck et vous. Une réussite pour cette première soirée œnologique et gastronomique vous avez su enchanter l'ensemble de nos amis qui ont été conquis par toutes ces saveurs qu'elles soient gustatives ou olfactives.

Merci pour cette soirée en attendant de vous revoir pour notre mariage.

...


C'est notre première expérience avec un chef à domicile ... et avons envie de recommencer très très vite ! Qualité des plats, décoration des assiettes, gentillesse du chef, nos invités ont été comblés.
Donc, à bientôt.

Olivier Daguet


un chef à domicile, c'est la solution par excellence quand on veut recevoir chez soi et avec Emmanuel Sofonéa la réception a été très agréable, la cuisine, la déco et le service tout était parfait et les invités ravis merci pour cette belle journée.

Danielle et Jean-Marie


Un repas excellent, une jolie table, 12 amies autour de la future mariée, tout était là pour passer une superbe soirée. Nous avons toutes été ravies par votre menu raffiné, par votre disponibilité, par votre gentillesse. Nous nous rappelerons longtemps de vos fleurs sur l'entrée et de votre tiramisu excellentissime!

Expérience à renouveler sans hésiter. Merci encore

Evelyne Cohen


Grace à votre discrétion, votre disponibilité et surtout la qualité des mets que vous nous avez proposés, la soirée du 25 octobre a été un enchantement. Nos chemins se recroiseront.

Bravo et merci.

BURGAN Jacques


Bonjour,

Merci d'être venus, nous avons passé une excellente soirée, les parents étaient super contents de la surprise. Merci beaucoup, à bientôt.

Marie Boyer


Soirée de fête familiale à Opio, 16/08/2008

Merci à Emmanuel Sofonéa pour son merveilleux diner, sa gentillesse, sa disponibilité et son service discret et parfait. Nous avons tous passé une délicieuse soirée et nous nous sommes vraiment régalés. Nous referons appel à vous sans hésiter. Cordialement.

Françoise Coroller


Dîner à Bargemon...quel plaisir! Merci beaucoup pour le dîner super délicieux, avec une présentation qui méritait au moins une étoile! On était gâtés par la cuisine exquise....la mousse au chocolat blanc avec les fruits exotiques est à tomber par terre! J'en rêve encore...Quel talent et quelle gentillesse! Merci M. Sofonea!


Cher monsieur Sofonéa, à mon tour de vous remercier car, grâce à vous j'ai passé de merveilleuses vacances sans stress et sans fatigue. C'était formidable de n'avoir aucun souci de courses ou de menus et de déguster vos recettes. Les enfants ont adoré !! tout le monde en garde un merveilleux souvenir et nous sommes tous prêts à recommencer !!


Monsieur, mes parents ont été ravis de votre prestation. Un grand merci pour avoir accepté de préparer ce repas, ainsi que pour votre gentillesse.

Isabelle Léger


Je tenais à vous remercier pour la délicieuse soirée que nous avons passée samedi dernier. Nos convives ont beaucoup apprécié votre dîner, et la maîtresse de maison, l'état de sa cuisine après votre départ.

J'avais quelques réticences à faire appel à quelqu'un de l'extérieur pour des réceptions privés, mais la qualité de votre prestation et votre discrétion ont fini par me convaincre du contraire. Même si j'adore cuisiner et recevoir moi-même, il n'est pas dit que je ne renouvellerai pas l'expérience. Alors peut-être à bientôt et bonne continuation. Cordiales salutations.

Fabienne Balitrand


Merci à vous pour cette superbe soirée. Raffinement de la cuisine, qualité des produits, savoir-faire, efficacité, gentillesse, service parfait et même conseils culinaires étaient au rendez-vous. Comme dans un grand restaurant mais en mieux : chez soi ! Vous ne manquerez pas de ré-entendre parler de nous !!!

A bientot et merci encore

Virginie, Beatrice, Susanne


Nous avons tous été ravi par le délicieux repas d'anniversaire préparé chez nous pour le 15 aout : cuisine rafinée, parfumée, avec ce qu'il faut d'originalité, très bon dessert, et chef sympathique et discret! Merci encore.


Dîner du 31/08/2006

Nous avons été très satisfaits mon époux et moi du repas préparé par Monsieur Emmanuel Sofonèa. Mes invités ont été très élogieux, et la réception un grand succès. Nous souhaitons à Monsieur Emmanuel Sofonèa le succès qu'il mérite dans sa vie professionnelle.

Lady Nancy Chopard Sain / Monsieur Aristide Sain


Vous etes très bien, votre métier est assuré pour toujours.

Roberto


Toutes mes félicitations, tout était parfait et particulièrement les rougets ( sans arretes ). Encore merci

Françoise


Bravo, au chef pour le repas"excellentisisme" du 1ER au dernier plat, le tout ètait plus que parfait. A encore beaucoup d'autres comme celui ci ....!!!!!!!!

Merci et à très bientot

Cordialement


Des saveurs originales lièes à la saisonalité, de bons produits. Grande variété de préparation. Rapport qualité Prix appréciable. La maitrise d'un professionel avec une grande courtoisie. Quelques Raisons de faire appel aux compétences du chef Emmanuel Sofonéa.

Mr et Mme Perugini


DINER A LYON :

Prestation Superbe, mets délicieux. Mes invités m'en parlent avec la salive à la bouche!!! BRAVO

J.Saleza


Merci et bravo.

Cuisine et service de grande qualité. A recommander.

M.Leroux


Emmanuel est un orfevre de la gastronomie : competences, extreme qualite,

fraicheur et bonne humeur. Ce fut un moment de delectation ultime,sans aucun doute nous le solliciterons a nouveau,les traditionnelles soirees au restaurant nous paraitront alors fades et monotones. Merci Chef ! See you soon.

Une bande d'amis gastronomes qui vous recommande Emmanuel : Ingrid, Dany, Alma, Glen, Didier.....


Encore bravo Emmanuel !

Chef talentueux qui, en ce jour d'anniversaire, vous avez su marquer, surprendre tous nos invités, par votre travail très soigné, l'originalité de vos plats, nous tous vous remercions et vous disons « à bientôt » car nous recommencerons encore et toujours avec vous !

Parrucci Carlo


Expèrience très réussie pour le plus grand plaisir des invités et des maîtres de maison . A recommencer

Chantal Jarricot


La qualité des produits, le choix du menu, l'élaboration de celui-ci ont fait de cette soirée du 15 Mars un moment inoubliable pour nous et nos amis.

Alain et Patricia Higuero


Monsieur Sofonéa est un chef de cuisine très efficace, fait son travail à domicile avec beaucoup de soin et surtout discrètement. Un homme très agrèable. Les repas sont de suprème qualité. La cuisine est impeccable au départ du chef, tout est propre et rangé. En bref tous les avantages du restaurant, une suite de succulents plats d'une présentation très soignée sans avoir à sortir de chez soi !!!

Merci Monsieur Sofonéa

Klaus et Gudrun Pavel


Emmanuel Sofonea est plus que talentueux. C'est une soirée au succès garanti. Sa cuisine est à son image, sympathique, généreuse… Un seul problème, dès que l'on a essayé, on ne peut plus s'en passer ! Bravo Emmanuel et merci !


Nous avons fait appel aux services de M. Emmanuel et sachez qu'aussi bien nous que nos invités ont été satisfaits de son service et de son savoir-faire.

Personnellement, j'ai été très impressionnée par son aisance et sa dextérité en arrivant chez moi. Personne à recommander sincèrement.

Nicole Zuccarini


Très bonne prestation, avec une cuisine à la saveur délicate, raffinée. Un agréable mélange. Permet d'apprécier une très agréable soirée.

Michel Burdin

La presse

Nice-Matin | 8 Avril 2015

Un chef cuisine à domicile à Grasse

Un repas d'exception sans sortir de chez soi ? C'est ce que recherchent les clients d'Emmanuel Sofonéa, chef à domicile sur la Côte d'Azur depuis 15 ans...

> Lire l'article entier : Un chef cuisine à domicile à Grasse

Luxisto | Avril 2014

> Lire l'article (en russe)

Ma vie pro | 24 Septembre 2009

Elles ont testé la formule du chef à domicile

Diner chez soi tout en étant disponible pour les autres.

Mary-Rose, cannoise, est une adepte de la formule depuis 3 ans déjà. Suite à un article paru dans la presse, elle prend contact avec Emmanuel Sofonéa, de Un Chef Chez Vous.

« Un dîner pour 2, j’ai déjà du mal mais alors pour 10, vous imaginez ! » déclare Mary-Rose avec franchise. « J’aime que les dîners se passent chez moi, tout en étant entièrement disponible pour mes convives. C’est plus intime, moins bruyant ».

Ne s'occuper de rien, quel plaisir !

Elle apprécie également le large choix de menus (entre 40 et 55 euros par personne) et le professionnalisme de la prestation. Le chef, Emmanuel, arrive vers 16h10 avec son matériel, « toujours ponctuel » et repart vers 23h ou minuit. « Les repas sont délicieux et quand il part, tout est chargé dans la machine, je n’ai plus rien à faire. Plusieurs de mes amis me l’ont d’ailleurs « volé » ! ». Depuis quelques années, la formule séduit de plus en plus de personnes. « On touche une cible très large qui va des 28-35 ans qui font appel à nous pour des occasions exceptionnelles (demande de mariage, baptême, anniversaire, fiançailles…) aux 35-50 ans plus aisés qui s’adressent à nous de façon régulière pour retrouver le plaisir d’un dîner gastronomique à domicile » indique Emmanuel Cotsoyannis, directeur associé des Dîners d’Eloïse.

>> Lire l'intégralité de "Elles ont testé la formule du chef à domicile"

Azur Gourmand | Juillet 2009

La cuisine internationale d'Emmanuel Sofonéa

Durant 22 ans, ce chef antibois d'origine lyonnaise a connu de nombreuses grandes tables aux 4 coins du monde, l'Intercontinental à Genève, La Grande Cascade à Paris, La Plantation en Guadeloupe et d'autres encore à Saint Barthélémy, au Luxembourg, avant de décider de poser ses casseroles à Antibes et de s'installer à son compte, par goût de la liberté. A45 ans, il aime sa nouvelle vie : « Certaines personnes me demandent de faire le baptême du petit dernier, puis ses anniversaires… A la longue, une relation de confiance et de complicité s'installe. J e deviens un témoin privilégié de la vie de la famille. » Surprendre des amis, épater une conquête, oublier les tâches ménagères le temps d'un repas, profiter de son confort habituel en consommant des mets qui ne le sont pas, les motivations des clients d'Emmanuel Sofonéa sont nombreuses.

Azur Gourmand

Sa cuisine ne connaît pas de frontières et démarre à prix sages : à partir de 32 €, en formulation buffet ou menu, avec des spécialités alléchantes : croustillant de gambas roulées en feuille de brick, Saint-Jacques marinées au curry sur une julienne de légumes, avant un ananas rôti aux épices assaisonné de vanille, badiane, poivre Séchouan, muscade puis mariné, poêlé, caramélisé, avant d'être frit dans une feuille de brick, …une cuisine qui fleure bon l'Outre-Mer.

Provence Posten | Mars 2008

un article dans un journal néerlandais

Bon, il n'est pas traduit en français, mais vous pouvez le voir en cliquant ici

Journal Pays | Déc. 2006

Un chef dans ma cuisine

La prestation s'est développée en France il y a une dizaine d'années. Au point de servir aujourd'hui une véritable mode qui ne concerne plus uniquement une clientèle richissime. Plutôt que de sortir au restaurant, ils sont de plus en plus nombreux à préférer s'offrir, de temps en temps, pour le même prix, les services d'un chef cuisinier à domicile. L'offre est bien réelle. Du moins suffisante pour répondre à la demande de tous ceux qui apprécient les repas de famille et les soirées entre amis sans la moindre contrainte, dans le confort de leur intérieur.

Par Jean Prève

Journal Pays

Comme au resto, à la maison

L'Antibois Emmanuel Sofonéa fait partie des chefs qui ont délaissé les cuisines des restaurants pour ne fréquenter que celles de Madame et Monsieur Tout le monde. Intervenant depuis 2000 sur l'ensemble des Alpes-Maritimes, il propose à ses clients des menus et des buffets qu'il réalise le jour J à leur domicile, les libérant des corvées des courses, du nettoyage et même du service à table. Une prestation digne du restaurant, mais dans l'intimité de chez soi.

Avant de poser ses valises à Antibes, Emmanuel Sofonéa leur a offert un sacré périple. Toujours à cause de sa passion pour la cuisine. En effet, ce Lyonnais d'origine, ancien meilleur apprenti de Rhône-Alpes (il termina 12e sur 144 lors de la finale nationale du challenge de l'apprentissage), a souvent eu la bougeotte.

Des petites maisons aux grandes tables étoilées, il a tout connu. D'abord dans sa région natale puis dans l'univers du luxe à Genève, à Munich et à Paris. Les Etats-Unis, la Guadeloupe puis Saint-Barthélémy, avant un retour en Europe par le Luxembourg, ont étanché sa soif de découverte jusqu'en 1998, année durant laquelle le chef a atterri sur la Côte d'Azur.

"J'ai d'abord passé deux ans à diriger les cuisines de riches propriétaires de yachts. C'était très bien rémunéré. Mais après avoir été si longtemps employé, je tenais à voler de mes propres ailes, à être indépendant", se souvient-il. A 36 ans, soit tout de même 22 années après ses premiers pas devant les fourneaux, il se lance dans l'aventure du service à domicile. C'est pour lui l'occasion de gérer de façon autonome son emploi du temps, de continuer à exercer ce métier qu'il aime tant sans avoir à supporter le stress, le rythme et les contraintes inhérents au milieu de la restauration.

Les débuts sont difficiles. "Il fallait se faire connaître. Avec ce choix, impossible d'afficher ses menus dans la rue". Mais un peu de pub chez les commerçants, un bouche à oreille élogieux puis un site internet suffisent à combler la carence. En outre, Emmanuel Sofonéa bénéficie de l'engouement grandissant au sein du grand public pour la gastronomie, mais aussi de l'effet de mode généré par ce type de prestation chez les particuliers.

Des courses à la plonge

Il faut dire que son offre a de quoi séduire. "Je me rends chez les clients pour jeter un coup d'oeil à leur cuisine. Nul besoin qu'elle soit très spacieuse, une plaque et un four me suffisent. S'il faut du matériel spécifique, j'apporte le mien. Je propose ensuite différents menus comportant plusieurs choix, mais je peux aussi réaliser des formules personnalisées. Le jour du repas, je me charge des courses et je m'installe trois à quatre heures avant l'arrivée des convives. Jusqu'à dix ou douze personnes, c'est moi qui assure également le service. Au-delà, le maître de maison peut m'aider ou faire appel à du personnel. Lorsque je repars, je laisse la cuisine telle que je l'ai trouvée".

Le coût du service est variable. Compter de 38 à 55 euros par personne pour un menu à trois plats et de 30 à 49 euros pour un buffet dînatoire comprenant des entrées, un plat et plusieurs desserts. Des prix qui correspondent à ceux pratiqués par les traiteurs et les restaurateurs, et qui ne réservent pas cette prestation à la seule clientèle aisée. "Il est vrai qu'il y a des gens très fortunés qui font appel à moi, mais je travaille aussi pour des ouvriers qui, ponctuellement, veulent se payer une soirée originale".

Surprendre des amis, épater une conquête, oublier les tâches ménagères le temps d'un repas d'anniversaire, profiter de son confort habituel en consommant des mets qui ne le sont pas, les motivations des clients d'Emmanuel Sofonéa sont nombreuses. "Il y a aussi des gens qui souhaitent se faire servir et manger dans leur vaisselle". Et ceux qui veulent déguster leur propre vin -la partie la plus salée des additions au restaurant-, ou en boire un peu plus que le code de la route ne l'autorise...

Avec ce tas de bonnes raisons, le maître queux est parvenu à changer son existence en six ans d'exercice. "Je gagne correctement ma vie et, surtout, elle est d'une qualité bien meilleure".

Et puis être chef à domicile, c'est continuer à faire la cuisine à des fins professionnelles, mais la convivialité en plus. "Certaines personnes me demandent de gérer le repas pour le baptême du petit dernier, puis ses anniversaires... A la longue, une relation de confiance et de complicité s'installe. Je deviens un témoin privilégié de la vie de la famille. Humainement parlant, c'est enrichissant".

L'Observateur de Monaco | Fév. 2006

Toqués chez soi

"(...) Après l'école hôtelière, Emmanuel Sofonéa a continué d'apprendre chez les grands du Michelin avant de traverser l'Atlantique pour des établissements de luxe, puis à bord des yachts dans les Caraîbes. Depuis peu, il a rangé ses casseroles à Antibes. De villas en appartements, il se déplace avec sa malette de professionnel. Il arrive avec les courses et se met au travail. Auparavant, il aura composé le menu avec l'hôte.

Il faut être 6 convives au moins et jusqu'a 10 il assure le service ( compter entre 38 et 60 euros vin non compris). Si sa clientèle est composée de chef d'entreprises et de cadres supérieurs, il lui arrive de mettre son savoir-faire au service de clients plus modestes réunis pour s'offrir ce délicieux plaisir.

Emmanuel Sofonéa tire d'énormes satisfactions de sa nouvelle vie, son chiffre d'affaires grimpe d'annèe en année, et surtout il a une vie après le boulot!!!!! (...)"

EMMANUELLE CHARDIN

LE MONDE | Janv. 2006

Du traiteur au chef à domicile

"(...) L'Internet n'est pas avare de sites qui vantent les mérites de tel ou tel cuisinier. Au hasard, on peut tomber sur un Argentin qui propose d'initier les Parisiens à la cuisine de la pampa — mais où diable trouve-t-il donc ses produits ! — ou bien sur le représentant en France de Private Chefs Inc., Emmanuel Sofonéa, installé à Antibes (Tél. : 04-93-34-62-55 ou www.unchefchezvous.com) dont les menus de 38 à 55 euros sont particulièrement alléchants."

>> lire l'article entier sur le site du Monde

Marie-Claire | Nov. 2003

Un chef chez soi

Emmanuel Sofonèa a décidé de se consacrer à vos casseroles et à vos invités. Ce Chef expérimenté "en avait assez de ne pas voir ses clients", il a choisi de venir mitonner de délicieux repas chez eux. Son registre est large, il fait tout, y compris les courses, à condition que vous ayez une cuisine aménagée. On peut faire appel à lui pour six a vingt personnes (voir plus,si besoin)et il étudie avec vous devis, menus et prestation.

J.B.

Nice-Matin | Déc. 2002

Genève, Munich, Paris, Chicago, Pointe-à-Pitre, St-Barthélémy et le Luxembourg. Après avoir aguerri ses ustensiles de cuisine aux fourneaux des restaurants des quatre coins de la planète, Emmanuel Sofonéa a pris la décision, il y trois ans, de quitter le cadre sécurisant d'un établissement.

" j'en avais assez de cuisiner sans jamais voir les clients. Alors je suis venu dans le sud avec l'idée de cuisiner directement chez les gens "

Avant de régaler les papilles de ses clients, Emmanuel soigne le premier contact quelques jours avant le repas. " Ça me permet de prendre mes marques dans l'univers dans lequel je vais devoir travailler et surtout je pense que c'est essentiel pour le client qui ne vous connaît pas. On ne confie pas sa cuisine à n'importe qui ! "

Aujourd'hui, Emmanuel tourne autour d'une dizaine de repas dans le mois. C'est peu mais il y trouve son compte car il travaille seul. " L'idéal serait d'arriver à une vingtaine de repas. Mais ce n'est pas facile dans la mesure ou on n'a pas pignon sur rue comme un restaurant. Alors on compte beaucoup sur le bouche à oreille "
Julie Baudin

Nice-Matin | Fév. 2002

Chef cuisinier à domicile

Ce jeune Antibois réalise des repas exceptionnels, de fête ou d'affaires, chez ses clients. L'espace d'un soir, la maison devient restaurant gastronomique.

De globe-trotteur, Emmanuel Sofonéa est devenu casanier, par l'odeur de la cuisine alléché. Après avoir exercé ses talents de cuistot derrière divers fourneaux de la planète, cet Antibois de 38 ans est désormais chef à domicile, pour vous servir ! " Je fais la cuisine pour six à vingt personnes, mais je peux aussi faire le service jusqu'à dix personnes. Au-delà, le maître de maison peut m'aider, ou bien faire appel à un personnel supplémentaire. "

Avec ce chef-là, une seule contrainte : avoir des envies de saison… et disposer d'une cuisine aménagée. Aux fourneaux cinq heures environ avant le début du repas, Emmanuel devient maître des lieux et fait comme chez lui. " Selon les types de cuisine, je dois m'adapter, mais pas d'inquiétude, je range toujours tout et je suis très organisé. Quand je repars, l'endroit est nickel, comme s'il ne s'était rien passé. " Pour le menu, c'est à la carte, sur la base de 30.49Euro environ par personne. Après, l'addition varie selon la nourriture achetée. Parmi les spécialités : un croustillant de gambas, marinées à l'huile d'olive basilic et herbes ; roulées dans une feuille de brick et servies avec quelques feuilles de mesclun au vinaigre balsamique. Ou bien, des saint-jacques marinées à l'huile et assaisonnées au curry sur une julienne de légumes ( huile d'olive, échalote, herbes, piments).

Un dessert peut-être ? Pourquoi pas l'ananas rôti aux épices, coupé et assaisonné de vanille, badiane, poivre sechuan, muscade ; mariné, poêle, caramélisé puis frit dans une feuille de brick et servi avec une boule de glace au rhum et coulis de mangue. Bref, une cuisine gastronomique, française, mais de coloration outremer. " coloniale ", au gré des pérégrinations anciennes du chef cuisinier. Depuis son apprentissage à la " Mère Guy " à Lyon, cet amateur de voyages a exercé dans les plus grands établissements de Genève ( hôtel intercontinental ), Munich (" Le Gourmet ") ; Paris (" La Grande Cascade ") ; Chicago ; Guadeloupe (" La Plantation ") ; Saint-Barthélemy ; Luxembourg… Ce bourlingueur dont l'assiette ne connaît pas de frontières, a même cuisiné sur le pont d'un yacht pour un sultan d'Oman.

Désormais, le voici à son compte, mais chez les autres. Toujours par goût de la liberté. " La cuisine elle-même me plait toujours autant, mais je ne pouvais plus travailler en restaurant, avec trop de stresse et d'ordres à recevoir, justifie Emmanuel. Cuistot à domicile, c'est un créneau qui se développe de plus en plus. La cuisine est pareille mais les gens n'ont pas l'habitude, il y a toujours un effet de surprise. "

Pas de toque ni de tenue traditionnelle, mais une veste blanche à liserai bleu sur pantalon noir à liserai blanc : une façon de " présenter bien ", tout en rejetant l'uniforme resto : " Chez les clients, le contact est plus convivial, même si l'on fait aussi de très belles assiettes. " Et pour une fois, l'hôte se sent aussi invité !

Alexandre Carini